En revanche, les biens moins qualitatifs, notamment en raison de leur emplacement ou de travaux à prévoir, risquent de voir leur délai de vente s’allonger fortement, à moins d’une baisse significative du prix.
Le maître mot en immobilier : soyez SÉLECTIF
Qu’en est-il du marché de la location de courte-durée (type Airbnb) ?
Là aussi, le ralentissement a été brutal et spectaculaire. Avec le confinement, plus de touristes à Lille, plus de voyageurs professionnels dans les grandes villes de France. Les loueurs en meublé de tourisme, principalement des particuliers ayant investi sur cette niche, à la fois rentable et fiscalement intéressante avec le statut LMNP, se sont retrouvés du jour au lendemain privés de ce revenu complémentaire, parfois indispensable à l’équilibre budgétaire du foyer. Quelles conséquences vont-ils en tirer ? Souvent achetés à crédit, les propriétaires de ces appartements vont devoir supporter la charge du crédit sans aucun revenu en face.
Déjà refroidi par le durcissement des règles à Lille, certains propriétaires seront probablement tentés de remettre leurs biens sur le marché de la location moyenne ou longue durée. En effet, les besoins de logement locatifs continuent d’être élevés, notamment à Lille, et ce malgré la crise, alors que l’hébergement de loisirs/tourisme passera forcément au second plan.
On perdra en rentabilité, certes, mais on limitera également le risque.
A noter aussi l’apparition récente du bail mobilité, qui pourrait apparaître comme une bonne solution à court terme pour les propriétaires d’appartements : Il facilite les locations de 3 mois à 1 an, qui peuvent être un peu plus rentables qu’un bail classique (loyer un peu plus élevé mais attention tout de même à respecter l’encadrement des loyers pour Lille), et vous permettent une fois ce bail terminé de rebasculer sur de la location courte durée. Si la demande a repris d’ici là !
Si le marché reste porteur, la mise en vente d’appartements habituellement mis en location courte durée par leur propriétaires pourrait être une conséquence un peu plus radicale de cette crise.
Les plateformes internet (Airbnb, TripAdvisor, Expedia) dans le rouge.