Depuis le 1er janvier 2019, la ville de Lille applique de nouvelles règles encadrant l’exploitation de meublés de tourisme, c’est à dire la location d’appartements de courte durée (type Airbnb). Avant le 1er Janvier, une simple déclaration auprès de la mairie de Lille était suffisante pour chaque appartement exploité en meublé de tourisme. Cette démarche s’effectue désormais en ligne, sur le portail https://meubles-tourisme.lille.fr. La principale nouveauté réside dans la procédure de changement d’usage, dont les modalités d’application viennent d’être précisées. Chaque autorisation de changement d’usage peut maintenant être soumise à une règle de compensation.
Qui est concerné par la procédure de changement d’usage ?
Cela diffère selon la situation de la personne (propriétaire ou locataire avec l’accord du propriétaire) désirant changer l’usage d’un appartement. Dans le cas d’une « personne physique », le changement d’usage est autorisé sans compensation pour un (et un seul) appartement, sauf s’il s’agit d’un T3 ou T4 (selon les quartiers). Dès lors que vous demanderez un changement d’usage pour un 2ème appartement, il vous faudra mettre en place une compensation.
On parle ici d’un appartement loué toute l’année en courte durée. Si vous ne dépassez pas les 120j de location par an, pas de problème, le changement d’usage ne sera pas nécessaire.
Si le demandeur (propriétaire ou locataire) est une personne morale (une société), une compensation sera obligatoire pour chaque demande de changement d’usage d’appartement, dès le 1er appartement.
En quoi consiste la règle de compensation ?
Cela consiste à créer un logement équivalent à celui faisant l’objet de la demande de changement d’usage, dans la même zone géographique, via la transformation d’un local de non-habitation (type commerce ou bureau) en local d’habitation, de qualité et de surface au moins équivalente au logement à compenser.
Voici un schéma résumant les nouvelles dispositions en vigueur :